Constitués en cabinets d’avocats vous réaliserez le projet de modélisation de votre Cabinet en abordant les aspects organisationnels, structurels, technologiques, avec un positionnement marché, un plan marketing stratégique et un business plan, un modèle économique et une réflexion autour de la marque.
Vous présenterez ensuite votre projet devant un jury constitué de professionnels.
Répartis en groupes de 6, chaque groupe constitué en cabinet, devra rédiger, selon un calendrier de procédure (sur 3 mois) et après attribution de dossiers, une assignation, des conclusions en défense (dans un autre dossier) et des conclusions en réponse.
Deux personnes (un universitaire et un magistrat) joueront pour l’une le rôle du Greffier du Tribunal judiciaire virtuel, et pour l’autre le JME qui rendra éventuellement des ordonnances sur incident.
L’ensemble des actes et des échanges se feront à distance sur une plateforme sécurisée.
À l’issue des échanges de pièces et conclusions, et après clôture, auront lieu les audiences de plaidoiries devant un « tribunal » composé d’un avocat et d’un magistrat.
Le tout suivi d’une séance de débriefing sur le jugement : Comment il est rendu ? Que faut-il faire immédiatement après ?
Sur inscription, des groupes de 4 à 5 élèves seront invités à assister, le premier mardi de chaque mois, aux séances de la Commission de Déontologie du Barreau de LYON et à faire part de leurs observations au regard des problématiques soulevées par l’évocation de cas concrets (Secret Professionnel, Conflits d’Intérêts, Exercice professionnel…).
Sur inscription les élèves qui le souhaitent pourront participer à la Clinique Juridique en partenariat avec l’Université Lyon 3 qui se tient dans les locaux de l’EDARA.
Il est également envisagé (à mettre en place) un DU de Clinicien du droit.
Il s’agit d’une semaine complète de synthèse des enseignements pour chaque pratique professionnelle optionnelle.
Constitués en cabinets d’avocats vous travaillerez pendant 4 jours afin de conseiller vos clients, encadrés par des intervenants, sur des dossiers réels.
Ce travail fera l’objet d’un « Reporting » le dernier jour de la semaine qui consistera à plaider son dossier ou a exposé au client (jury) sous forme de consultation orale les solutions envisagées.
Sur un sujet relatif à un cas avéré et individuel de violation des droits de l’homme, tiré de l’actualité récente, dont il doit être obligatoirement justifié, vous aurez à rédiger un texte comportant 7.000 signes (espaces compris).
Parmi les écrits, 12 candidats seront retenus pour plaider devant un Jury composé de 6 personnes.
La gagnante ou le gagnant représentera l’EDARA au concours national de plaidoirie du Mémorial de Caen.
Sur des sujets tirés au sort, choisis par l’ADEA, vous plaiderez par équipes jusqu’à la finale, pour les meilleurs d’entre vous, devant un jury composé d’avocats et de magistrats.
Regroupant de nombreux cabinets d’avocats du ressort de l’EDARA ce Forum professionnel vous permettra sur inscription, sans pré-sélection de la part des cabinets de passer des entretiens d’environ 25 mn avec des Cabinets à la recherche de stagiaires (stage de 6 mois en première année) et de collaborateurs (pour la 2ème année).
Ce Forum est organisé par l’ADEA, Association des Élèves-Avocats Rhône-Alpes.