La formation initiale est obligatoire dans sa globalité. Elle dure 18 mois et se décompose en 3 périodes de 6 mois qui doivent impérativement être effectuées en continu. Début janvier 2024, nous aurons le plaisir de vous accueillir au cours des 2 semaines d’intégration, qui permettront à tous les élèves de se rencontrer et faire connaissance.
Encadrés par une troupe de théâtre, vous découvrirez en petits groupes l’art d’improviser, de vous exprimer, d’occuper l ’espace, de bouger … autant de techniques qui vous permettront d’être plus à l’aise en public… Nous aurons le plaisir de vous découvrir à l’issue de ces séances, lors d’une représentation dont vous serez tour à tour spectateurs et acteurs.
Votre promotion d’environ 260 élèves, est divisée en 8 à 10 groupes.
Les ateliers ont lieu par groupe, permettant une participation active des élèves, parfois dédoublés ou regroupés, et certaines formations ou réunions pourront avoir lieu en visioconférence via zoom, avec caméra ouverte.
Les plannings et travaux seront communiqués en temps voulu. Il vous appartient de suivre les éventuelles modifications, et de consulter quotidiennement le site et les tableaux d’affichage.
3
Janvier
2024
au
24
Juillet
2024
Les enseignements des fondamentaux, obligatoires, ont lieu à l’EDARA. Les plannings sont disponibles sur le site et régulièrement mis à jour.
Sur cette période ont lieu les élections :
29
Janvier
2024
au
31
Mai
2024
Le stage d’immersion est remplacé par un stage optionnel à compter du 29 janvier et jusqu’au 31 mai 2024, à raison d’une semaine complète sur deux (groupes semaines paires et groupes semaines impaires) en alternance avec les cours.
Les élèves n’ayant jamais fait de stage auront l’obligation de faire un minimum de 4 semaines de stage sur cette période (à raison d’une semaine sur 2)
2
Septembre
2024
au
28
Février
2024
Ce stage, d’une durée effective de 6 mois, hors congés, doit être effectué en principe hors cabinet d’avocat, sur le territoire français, à temps complet, de septembre à février.
Il est également envisageable de :
S’il est possible de fractionner le PPI (3 périodes au maximum), sous réserve de l’accord préalable de l’Ecole, il est rappelé que seuls les stages d’une durée supérieure à 2 mois sont indemnisés.
Ce Projet Pédagogique Individuel fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport qui sera présenté devant le jury du CAPA (Art.3-5° du Décret du 7 décembre 2005).
1
Mars
2025
au
30
Août
2025
Ce stage, d’une durée effective de 6 mois (hors congés éventuels) à temps complet, s’effectue de mars à fin août, sans possibilité d’inversion des périodes.
Conventionné par l’EDARA, il est indemnisé conformément à l’Accord Professionnel National relatif aux stagiaires des Cabinets d’Avocats. (Arrêté du 10 octobre 2007 portant extension de l’accord professionnel national du 19 janvier 2007 relatif aux gratifications des stagiaires des cabinets d’avocats)
Vous serez soumis au respect des horaires du cabinet et du secret professionnel conformément au serment que vous allez prêter en janvier 2024.
Dans tous les cas, votre choix sera soumis à validation préalable par l’administration de l’Ecole.
Cette période fera l’objet d’une évaluation et d’un rapport qui sera présenté devant le jury du CAPA (Art.3-6° du Décret du 7 décembre 2005) et une « réunion information » sera consacrée à la rédaction des rapports et aux modalités de soutenance.
Début
Septembre
2025
(date à préciser)
A l’issue du stage final en cabinet d’avocat, soit début septembre 2025, vous reviendrez à l’EDARA pour 4 à 5 journées de formation, à temps complet, avant de passer le CAPA.
Vous bénéficierez d’interventions et d’informations pratiques pour faciliter que votre entrée dans la profession, et notamment sur les démarches à accomplir en vue de votre inscription au Barreau, vos obligations déclaratives fiscales et sociales, les différents modes d’exercice, …
Fin septembre
2025
à
Fin octobre
2025
L’examen final est défini par :
Il est constitué de 6 épreuves :
Un exposé-discussion de 40 minutes environ avec le jury, à partir de deux rapports élaborés par le candidat sur les deux périodes de formation visées à l’article 58 du décret du 27 novembre 1991 susvisé, portant sur ses observations et réflexions relatives à l’exercice professionnel (coefficient 3)
Les matières visées à l’article 57 du décret du 27 novembre 1991 susvisé font l’objet d’un contrôle continu donnant lieu à une note attribuée par le jury, à partir des notes et des appréciations délivrées par les enseignants sur l’assiduité du candidat et la qualité de son travail (coefficient 2)
Décembre
2025
Elle aura lieu en décembre 2025, quelques jours avant les prestations de serment et la date définitive vous sera précisée en temps utiles.
Décembre
2025
Marquant le terme de votre parcours à l’EDARA, la Prestation de Serment intervient à l’occasion d’une audience solennelle organisée par les Cours d’Appel.
La date est différente selon les juridictions, mais elle est généralement fixée à la mi-décembre.