Objectif
Comprendre les mécanismes sous-jacents de l'agressivité et des conflits (comment un désaccord devient un conflit).
Développer des compétences pour désamorcer des situations d'agressivité.
Apprendre à gérer ses propres émotions dans des situations tendues.
Acquérir des outils de résolution constructive des conflits.
Améliorer sa capacité d'écoute active (reformulations, questions ouvertes, silences, etc.) et son assertivité (capacité à exprimer ses limites dans le respect d'autrui).
Le programme :
A/ Du désaccord au conflit
1. Définition de l'agressivité :
- Distinction entre agressivité, violence et colère .
- L'agressivité comme mécanisme de survie
- Les étapes de l'escalade du conflit
2. Les différents types de conflits
- Conflits intrapersonnels : définition, exemples, impact sur le comportement et les relations
- Conflits interpersonnels : définition, exemples, dynamiques relationnelles
- Conflits organisationnels : définition, exemples, impact sur le climat et la performance au travail
B/ Techniques de communication pour désamorcer un conflit
1. Techniques pour désamorcer ma colère et / ou celle d'autrui
2. Pratique de l'écoute active : reformulation, questions ouvertes , silence, traductions des jugements en valeurs et besoins vitaux
3. Pratique de l'assertivité : exprimer clairement ses limites dans le
respect d'autrui , savoir dire « non ))