La durée de la formation continue obligatoire minimale est de 20 heures au cours d’une année civile ou de 40 heures au cours de deux années consécutives.
Depuis le 1er janvier 2005, la formation continue est obligatoire pour tous les avocats inscrits au tableau de l’Ordre. La formation continue assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession.
Au cours des deux premières années d’exercice professionnel, cette formation inclut dix heures au moins portant sur la déontologie.
Toutefois, au cours de cette même période les personnes mentionnées à l’article 98 doivent consacrer la totalité de leur action de formation à des enseignements portant sur la déontologie et le statut professionnel.
À l’issue d’une période de cinq ans d’exercice professionnel, les titulaires d’une ou plusieurs mentions de spécialisation prévues à l’article 86 doivent avoir consacré 10 heures de leur formation continue par domaine de spécialisation.
L’avocat est responsable du suivi de sa formation continue.
Il déclare, au plus tard le 31 janvier de chaque année civile écoulée, auprès du conseil de l’ordre dont il relève, les conditions dans lesquelles il a satisfait à son obligation de formation continue au cours de l’année écoulée.
Service de la formation continue
Mme Sabrina LEFEBVRE